Harmonie nouveaux horizons de Montréal
  • Accueil
  • Inscription
  • Coordonnées
  • * INFO *
    • À propos de nous
    • Termes et conditions
    • Camp musical
    • Blog & nouvelles
    • Administration
    • Équipe
    • Partenaires
    • Galerie photos
    • Vidéos
    • Recherche scientifique
  • English
  • Accueil
  • Inscription
  • Coordonnées
  • * INFO *
    • À propos de nous
    • Termes et conditions
    • Camp musical
    • Blog & nouvelles
    • Administration
    • Équipe
    • Partenaires
    • Galerie photos
    • Vidéos
    • Recherche scientifique
  • English

*

12/22/2018

0 Commentaires

 

Retour sur notre dernier concert

Photo
Concert décembre 2018:   une belle prestation!
Déjà 5 ans que notre harmonie existe. Je regarde autour de moi et la scène est remplie de musiciens. Nous sommes tellement nombreux que nos saxophonistes sont un peu coincés près du gros sapin blanc qui décore la scène.Dans la salle, amis et parents sont venus nombreux pour nous entendre jouer. Y aura-t-il assez de chaises pour l’auditoire? Pas trop de nervosité parmi nous: je sens la solidarité et l’assurance de notre groupe: nous connaissons mieux nos forces et nos faiblesses et nous pourrons savourer pleinement le plaisir de jouer ensemble. Tout cela grâce à une connivence très étroite entre nos chefs et nous: c’est cela notre force.
 
Mes coups de coeur du concert: Moai avec les solos de percussions, Appalachian Morning et
son atmosphère de sérénité, The Incredibles et finalement, Klezmer Karnival , la pièce endiablée qui nous a fait surmonter bien des défis et que nous avons jouée avec énergie et fierté.
 
Ce que je retiens le plus de ce concert: le sentiment de faire partie d’une famille qui grandit encore et qui est là pour rester. Notre harmonie a 5 ans et  3 divisions maintenant: initiation,adagio et allegro. Nous avons parcouru un long chemin depuis le début et grâce aux intérêts et à la participation de nos membres, nous avons l’assurance de continuer et de développer de nouveaux projets.
 
Merci à tous les musiciens et  à nos chefs, merci à David et Audrey qui sont avec nous depuis le début. J’aime faire de la musique avec vous et je souhaite de tout coeur que cela continue encore très longtemps.
 
Monique Bourbeau

0 Commentaires

*

11/26/2018

0 Commentaires

 

Blog de membre

Monique Bourbeau est clarinettiste dans le groupe Allegro de l'Harmonie nouveaux horizons de Montréal. Elle a déjà écrit quelques blogs  sur ses expériences de concert dans le passé. Voici son plus récent texte. Bonne lecture!
Depuis déjà quelques années, je joue avec l’ Harmonie Nouveaux Horizons de Montréal et le plaisir continue et grandit. De plus, ma participation à ce groupe a ouvert mes «horizons » musicaux. Jamais je n’aurais pensé auparavant que je jouerais de la musique avec d’autres musiciens et qu’en plus, je jouerais du jazz , de la musique klezmer et même de la musique de films.

J’arrive justement d’un concert de musique de films et j’en suis revenue ravie. Pour la première fois, et sûrement pas la dernière, j’ai assisté à un concert de l’orchestre à vents de musique de films (OVMF) lequel était accompagné par l’ensemble vocal trame sonore (EVTS) . Au programme, hommage à Danny Elfman, que je ne connaissais pas vraiment mais que maintenant j’apprécie. Nightmare before Christmas, Batman, Beetlejuice,Spider-Man, cela ne faisait pas partie de ma culture ( je n’ai jamais vu ces films ) mais maintenant je connais et j’adore la musique de ces films.

Et quel concert auquel j’ai assisté!, Le chef Jocelyn Leblanc est d’un dynamisme incroyable et cela rejaillit sur les musiciens et l’auditoire. Le choeur dirigé par Francis Choinière était sublime et j’aurais bien aimé chanter avec celui-ci!!!
Parmi les concerts à venir, James Bond, Star Wars,Mario Kart,etc…

https://www.ovmf.qc.ca/

​Enfin, lors de ce concert, j’ai découvert un instrument rare: le cimbasso! Un musicien de l’OVMF a fait cette acquisition récemment et promesse du chef d’orchestre, nous aurons l’occasion de le réentendre.Le cimbasso, un instrument qui se remarque: à mi chemin entre le trombone et le tuba. Regardez et écoutez:   

https://tubascope.wordpress.com/tag/cimbasso/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimbass

Bref, j'ai passé une super belle soirée et surtout je me suis étonnée moi-même de voir combien ma participation à l’harmonie a contribué à développer de nouveaux intérêts.

Voici quelques images qui vous donneront le goût d’aller à un prochain concert de l’OVFM.
Monique Bourbeau, clarinettiste
0 Commentaires

*

1/10/2018

0 Commentaires

 

Séance d'information pour la session d'hiver

Pour vous inscrire: ​https://goo.gl/forms/fi1tthaVxFms6Nr62 
Photo
0 Commentaires

*

1/10/2018

0 Commentaires

 

Blog de membre

Photo
Le plaisir de faire de la musique avec d’autres    

Par Jean-Robert Derome


Comme plusieurs collègues, alors que j’étais jeune, j’avais fait de la musique. Dans mon cas, j’avais étudié la guitare classique et la trompette. Par la suite, avec les exigences de la carrière universitaire, j’avais, comme bien d’autres, renoncé à pratiquer assidument l’un ou l’autre de ces deux instruments. Quelques années après la retraite, je me décidai à sortir ma trompette du placard. À l’aide d’un professeur, je repris l’étude de la trompette. Encore quelques années plus tard, en parallèle avec la trompette, je reprenais l’étude de la guitare, guitare jazz cette fois; il faut savoir que ce sont deux instruments assez différents. Avec l’étude du jazz, je découvrais le plaisir de bien analyser l’harmonie et d’écouter avec délice les accords complexes que j’arrivais à faire sur une ligne mélodique. Pour la trompette, le défi était de trouver le temps de pratiquer quotidiennement, car cet instrument implique de garder les muscles de la bouche en grande forme. 

Pratiquer un instrument seul, c’est intéressant, mais jouer avec d’autres personnes apporte un autre type de satisfaction. 

À Montréal on trouve de nombreuses chorales auxquelles plusieurs de nos membres participent activement. Pour la musique instrumentale, il me semble qu’il est plus difficile de trouver des ensembles qui peuvent accueillir des musiciens amateurs à la retraite.    

J’ai récemment trouvé un tel ensemble et je participe maintenant à une Harmonie musicale qui comprend une cinquantaine de musiciens. Ce groupe se nomme Harmonie nouveaux horizons de Montréal. et il est formé principalement de personnes retraitées, tout en essayant d’être multigénérationnel. Cette harmonie musicale est typiquement montréalaise : elle recrute ses membres dans le milieu francophone et chez les anglophones. Nous pratiquons dans la salle de concert de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et nous donnons aussi des concerts à la Salle Pollack de McGill. Comme dans toute harmonie, la nôtre est composée de vents et de percussions. Cette nouvelle expérience me permet de partager mon plaisir avec d’autres amateurs

Au Canada et aux USA, les quelque 200 groupes New Horizons comptent environ 10 000 membres, la plupart âgés de plus de 50 ans, mais on y trouve aussi des étudiants en musique. 
Cet automne, nous sommes allés jouer à l’Université de New York à Postdam. Avec nos amis américains, nous étions plus de 80 musiciens amateurs à jouer ensemble dans un climat de grande camaraderie. Un plaisir! À Montréal, nous avons donné un concert le 12 décembre. Ce fut un succès.       

​
Les harmonies New Horizons, créées dans les derniers 25 ans permettent aux aînés d’apprendre, ou de réapprendre comment jouer d’un instrument et d’être actifs dans des groupes musicaux, cela dans un esprit positif de saine camaraderie.     

Je crois que cette initiative répond à un besoin et le travail exigé, tout en étant fort exigeant, apporte un réel plaisir.         

Bien sûr, tout comme les membres de cette harmonie, je suis un amateur avec toutes les limites que cela implique, mais je n’ai pas d’autre ambition que de m’amuser à faire de la musique avec des camarades qui partagent le même plaisir et qui acceptent de vivre les mêmes difficultés.     

0 Commentaires

*

11/27/2017

0 Commentaires

 

Concert du 12 décembre 2017

Photo
0 Commentaires

*

11/27/2017

0 Commentaires

 

Une belle expérience: Assister à un cours de maître

Photo
Martin Frost, clarinettiste et directeur de l’orchestre de chambre suédois.
Au hasard d’une «  ballade » sur internet, j’ai découvert une vidéo du clarinettiste suédois Martin  Fröst qui interprétait une musique Klezmer et cet artiste m’avait littéralement envoûtée!!!    (https://www.youtube.com/watch?v=o7OaQMiJc3o)    Comble de bonheur, ce musicien venait en concert à la maison symphonique les 21 et 23 novembre, et de plus, il donnait une cours de maître ouvert au public le vendredi 24 novembre 2017 à la salle Claude Champagne.
 
Ayant été très impressionnée par son interprétation du concerto pour clarinette en la majeur K622 de Mozart  et par sa présence sur scène très expressive, j’ai décidé de me rendre au cours de maître et je ne l’ai pas regretté!!! Un autre membre de notre harmonie, Peter Bird, a aussi assisté à ce cours et a été ravi de son expérience.
 
Comment s’est déroulé ce cours de maître avec Martin Frost?
 
Il était ouvert au public, sans frais. Le cours s’est déroulé ainsi: 3 blocs de 40 minutes au cours desquels 3 étudiants ont joué chacun une pièce de clarinette et à chaque pièce jouée , le maître commentait l’interprétation de l’étudiant et donnait des conseils pour améliorer tant sa technique que sa musicalité.
 
Que m’a apporté le cours de maître? C’est certain que je  ne suis pas du calibre des étudiants qui jouaient, mais, là encore, je retiens l’importance accordée à la direction de la phrase musicale et du contrôle de la respiration et de la musculature abdominale.
 
Ce que j’ai le plus apprécié? Avoir pu voir de près ce grand clarinettiste dans un contexte beaucoup moins formel que dans une grande salle de concert, c’est une chance inouïe. La salle ne comptait même pas 100 personnes! Je répéterais volontiers cette expérience peu importe l’instrument proposé car c’est une façon extraordinaire de rencontrer de grands musiciens.
 
Monique Bourbeau, clarinette, Harmonie Nouveaux Horizons
0 Commentaires

*

10/23/2017

0 Commentaires

 

Blog de participante au camp québécois New Horizons

Photo


Source: http://newhorizonsmusic.org/orford-music-camp-provides-more-than-musical-support/ ​
0 Commentaires

*

5/8/2017

0 Commentaires

 

Clinique d'Harmonie le 6 mai 2017 à Ottawa

Samedi dernier (le 6 mai), nous sommes allés à Ottawa pour une clinique d'harmonie et nous avons joué aux côtés du Ottawa New Horizons Band, du West island NH Ensemble,  et du Potsdam NH Band. Voici quelques photos souvenirs. En espérant que vous apprécierez!
0 Commentaires

*

2/20/2017

0 Commentaires

 

Assemblée générale et répétition

Le 11 février dernier, nous avons tenu notre assemblée générale annuelle ainsi qu'une répétition de groupe. Voici quelques photos...
0 Commentaires

*

1/18/2017

0 Commentaires

 

Blog de membre

Photo
​Mon expérience à l'Harmonie Nouveaux Horizons
Je fais partie de l’Harmonie depuis déjà 3 ans.
Lorsque j’étais au primaire et au secondaire, j’avais appris le piano alors que j’étudiais chez les religieuses. J’avais appris suffisamment longtemps pour pouvoir jouir du plaisir de jouer du piano, mais il me manquait le plaisir de jouer avec d’autres musiciens. Faute de temps, j’ai abandonné ce loisir lorsque j’ai abordé mes études et ma carrière.
 
A la retraite, j’ai voulu réaliser un rêve que je n’avais jamais pu concrétiser par le passé: jouer avec d’autres musiciens. Le piano s’y prêtait mal car peu transportable! Lorsque j’ai vu que l’Harmonie recrutait des membres, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai choisi la clarinette. Quel plaisir que d’apprendre en groupe et dans la joie avec Audrey et David.
 
L’Harmonie m’a permis de côtoyer d’autres retraités, francophones et anglophones et aussi de nombreux étudiants de McGill. Les pratiques sont dans les deux langues et je me familiarise donc avec la nomenclature musicale en anglais maintenant.
 
Jouer dans un ensemble m’a fait comprendre la dynamique d’un orchestre; j’ai découvert l’importance des percussions et appris la communication entre le chef de l’orchestre et ses musiciens. Audrey nous a aussi donné la chance de participer au Lab Band de la Faculté de Musique du MC Gill: tout en jouant mon instrument, j’ai observé comment on enseigne aux futurs professeurs à diriger un ensemble de musique . Tout au long de la session, j’ai constaté le progrès que font les étudiants dans leur apprentissage de la direction, et l’impact que cela donne sur la qualité de nos prestations musicales. Chaque étudiant a sa personnalité propre et chacun donne une couleur différente  au groupe qu’il dirige.
 
Ce que j’aime de l’Harmonie: se retrouver dans une grande famille ( retraités et étudiants s’y côtoient ) pour découvrir de nouvelles pièces musicales, participer à la magie de donner un concert et visiter d’autres Harmonies. Eh oui, nous avons eu le plaisir de rendre visite à l’Harmonie d’Ottawa et aussi à celle de Potsdam pour jouer de la musique ensemble.
 
Quelle chance j’ai eue de rencontrer ce groupe. Chaque fois que je reviens d’une pratique, je chantonne dans ma tête un air joué, le  rythme donne un élan à mes pas et  surtout,  je me sens légère et de bonne humeur!
 
Monique Bourbeau
0 Commentaires
<<Précédent
Suivant>>

    Archives

    Août 2019
    Juin 2019
    Mars 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Mai 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.