Harmonie nouveaux horizons de Montréal
  • Accueil
  • Inscription
    • Ce que vous devez savoir
    • Termes et conditions
  • Coordonnées
  • À propos de nous
    • Qui nous sommes, notre histoire et notre philosophie
    • Équipe
    • Partenaires
    • AGA et Rapports annuels
  • Activités
    • Lab Band
    • Galerie photos
    • Galerie Vidéos
  • Blog & nouvelles
  • Accueil
  • Inscription
    • Ce que vous devez savoir
    • Termes et conditions
  • Coordonnées
  • À propos de nous
    • Qui nous sommes, notre histoire et notre philosophie
    • Équipe
    • Partenaires
    • AGA et Rapports annuels
  • Activités
    • Lab Band
    • Galerie photos
    • Galerie Vidéos
  • Blog & nouvelles

August 20th, 2021

8/20/2021

0 Commentaires

 
Performances virtuelles de printemps 2021 par nos harmonies
Photo
Membres de l'harmonie Adagio Interprètent The Seal Lullaby
(Eric Whitacre, ar. Robert J. Ambrose)
Photo
Membres des harmonies Adagio et Allegro interprètent Spring March
(Johnathon Dagenais)
Photo
Membres de l'harmonie Allegro interprètent A New Orleans Promenade
​(Larry Neeck)
0 Commentaires

January 06th, 2021

1/6/2021

0 Commentaires

 

Performances virtuelles d'automne par nos harmonies

Photo
Photo
Les membres de l'harmonie Adagio interprètent​
Visions de collision

​(Brian Balmages)
Les membres de l'harmonie Allego interprètent
​le Thème d'Alice

​(Danny Elfman, arr. Johnnie Vinson)
0 Commentaires

November 29th, 2019

11/29/2019

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

*

8/15/2019

0 Commentaires

 

Plus de détails sur la session d'automne...

Photo
0 Commentaires

*

8/14/2019

0 Commentaires

 

​La session d'automne 2019 commence !

Photo
0 Commentaires

*

6/30/2019

0 Commentaires

 

Concert de fin d’année - L'Harmonie nouveaux horizons de Montréal
texte: Monique Bourbeau; images: Marc-Andre Fournier et Audrey-Kristel Barbeau

N’ayant pu participer à la session du printemps, au lieu de monter sur la scène avec mes amis, je m’asseois avec les spectateurs. Quels progrès nous avons fait depuis 5 ans! L’harmonie a grandi ( 3 niveaux maintenant: inititaion, adagio et allegro), le répertoire est riche et varié. Bravo à tous mes amis musiciens: le spectacle était éclatant. Mon coup de coeur: la très belle valse no. 2 de Shostakovich. Un choix un peu biaisé je l’avoue, car elle a plusieurs fois accompagné mes coups de patins à l’aréna de Boucherville. La prestation était magique!
​
Photo
Photo
L'Harmonie avec David sur le podium
Photo
Photo
De gauche á droit, l'equipe: David Peretz-Larochelle, Melissa Tardif, Mariane Generale et Audrey-Kristel Barbeau
Photo
Père et fils!
0 Commentaires

*

6/30/2019

0 Commentaires

 

 Concerts de l’orchestre à vents de musique de film (OVMF)
par Monique Bourbeau

Photo
Les 13 et 14 juin, L’orchestre à vent de musique de films (et de jeux vidéos) donnait 2 concerts à la salle Claude Champagne - Star Wars: The Empire Strikes back et Zelda: A link to the Past.
Incapable de choisir, je suis allée aux deux concerts. Je suis devenue accro à la musique de film et de jeux vidéos:  moi, qui n’ai jamais vu pourtant un film de Star Wars ni tenu une console Nintendo entre mes  mains! Et si j’ai développé un tel intérêt, c’est grâce à ma participation à notre harmonie qui a permis d’élargir mes horizons musicaux.
Je suis tombée sous le charme de l’orchestre à Vents de la Musique de Films et de son directeur Jocelyn Leblanc. Quel homme! Un personnage coloré, fantaisiste (voyez ses tenues de concert et sa baguette lumineuse) loquace et drôle. On ne s’ennuie pas et le spectacle a semblé plaire aux enfants qui étaient présents!
Avec lui, le musique s’écoute, et se voit: il ira au piano pour nous expliquer comment John Williams construit sa musique; il nous fait voir les batailles de tortues, les châteaux et les  donjons. Tantôt, vous entendez la pluie et l’orage ou encore la berceuse de Zelda qu’il interprète lui-même à l’ocarina.
 L’ensemble vocal de trame sonore (EVTS) sous la direction de Francis Choinière était aussi  du spectacle pour le concert Zelda et certains chanteurs se démarquaient avec leurs costumes fantaisistes.
 Chaque concert de l’OVMS est une surprise: certains musiciens et animateurs sont costumés. Un tirage sous le roulement des tambours crée un certain suspense et permet de faire une  levée de fonds originale et amusante. La programmation pour l’an prochain est déjà disponible:  https://ovmf.qc.ca/achat/billets-de-concerts/ ​En mai 2020, l’OVMF présentera Astérix que je ne veux absolument pas manquer: j’ai tellement fait jouer ces cassettes pour mes enfants!



0 Commentaires

*

6/3/2019

0 Commentaires

 

​L’année 2018-2019 se termine avec notre concert habituel

Photo
0 Commentaires

March 20th, 2019

3/20/2019

0 Commentaires

 

Deux concerts qui m’ont enchantée: 2 chefs qui établissent la communication entre l’orchestre et le public.
par 
Monique Bourbeau

Photo
Lorenzo Coppola, clarinettiste et chef!

Samedi dernier, le 16 mars, je me suis présentée à la salle Bourgie pour aller voir et entendre Lorenzo Coppola qui dirigeait et jouait avec l’ensemble de musique baroque Arion et ce fut l’enchantement. Le critique musical Christopher Huss  qualifie  Coppola de « Roberto Benigni »  de la musique avec raison.

Coppola nous fait non seulement entendre la musique mais il nous la raconte et nous la fait voir. Il y a 20 ans, j’avais assisté à un concert de l’ensemble Arion dans la Old Brick CHurch de West Brome; la musique était belle mais j’avais gardé un mauvais souvenir de ce concert: les musiciens étaient froids, sans sourires.

Coppolla nous parle, nous raconte des histoires pour introduire la musique. D’où viennent les chefs d’orchestre? Comment se passaient les opéras autrefois? etc….Il a le don de rendre un orchestre vivant. Un petit regret toutefois: quand il ne présente pas la musique, il joue de la clarinette mais à l’arrière des musiciens…et  on aimerait le voir davantage  tellement il est expressif et communicatif.
 
Coppola joue aussi sur une clarinette d’amour…j’aurais bien aimé voir et entendre cet instrument mais il n’était pas de la fête!! Ce sera pour une autre fois j’espère.

http://www.arionbaroque.com/fr/christophe-huss-encense-lorenzo-coppola-et-arion-orchestre-baroque
https://www.youtube.com/watch?v=z0dfMocIlMg
https://www.youtube.com/watch?v=1f-bHj5uiNI

Photo
 L’orchestre à vents de musique de film:  James Bond dirigé par Jocelyn Leblanc: Concert du 17 mars 2019.

​
 Quel spectacle! Jocelyn Leblanc , un autre chef communicateur et dynamique. Une musique époustouflante jouée par des amateurs de haut niveau. J’aurais voulu être avec eux sur la scène, avec ma clarinette pour me sentir transportée par la musique.  La percussionniste  Catherine Cherrier était remarquable en particulier dans la pièce African Rundown.

 Dès mon retour à la maison, je me suis empressée d’acheter mes billets pour  les concerts de Starwars et de Zelda en juin. Allez y, vous ne le regretterez pas.
​
​
Voici les liens pour acheter vos billets: 
https://www.facebook.com/orchestre.ovmf/
https://www.facebook.com/orchestre.ovmf/

0 Commentaires

*

1/26/2019

0 Commentaires

 

Musée des Instruments de Musique, Phoenix, Arizona.
​Monique Bourbeau nous en parle...

On m’avait conseillé de visiter le musée des instruments de musique à Phoenix en Arizona (https://mim.org/). De passage là-bas en janvier, je me suis dit pourquoi pas et je ne l’ai pas regretté! Bien que dans la ville, il est en périphérie et mieux vaut avoir une auto pour s’y rendre sinon, il faut calculer un bon 2 heures de transport en commun pour y accéder.
C’est un musée immense et si vous êtes intéressé par les instruments, une journée suffit à peine pour en faire le tour!​
C’est à la fois un musée et aussi une salle de spectacle. Lors de mon passage, il y avait de plus une exposition temporaire sur l’histoire de la guitare électrique…. je ne l’ai pas visitée faute de temps.
Photo
Le musée expose des instruments des 5 continents et les salles sont subdivisées par pays. Dans chaque ilôt représentant un pays, se trouve un écran qui s’anime tout seul lorsque vous arrivez devant celui-ci, grâce à un appareil avec écouteurs que l’on vous remet à l’entrée.. ( une technologie très efficace qui vous évite de pitonner inutilement ). Vous pouvez alors voir et entendre un des instruments en démonstration.
En plus des instruments regroupés par pays, il existe aussi des thèmes particuliers comme par exemple, des instruments de musique faits avec des objets recyclés, des appareils de musique tels les automates ou les boîtes à musique. Une autre salle vous présentera des chanteurs connus ou des groupes de musique.
Envie de tâter des percussions? Une salle en met à votre disposition pour pouvoir vous exécuter! Divers ateliers sont aussi proposés aux visiteurs.
​
Photo
J’avais à peine 3 heures pour visiter le musée. Comme j’aime bien les pays exotiques et l’inconnu, je n’ai pas fait l’Amérique et l’Europe malheureusement mais je me suis rendue dans les 3 autres continents et j’ai été ébahie.
Photo
Monique Bourbeau
Une sélection d'autres instruments intéressants au musée
0 Commentaires
<<Précédent
    english

    Archives

    Août 2021
    Janvier 2021
    Novembre 2019
    Août 2019
    Juin 2019
    Mars 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Mai 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.